Notadanse

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    La notation Laban

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    Cievirtua
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    Date d'inscription : 14/11/2010
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    La notation Laban

    Message  Cievirtua le Dim 14 Nov - 19:41

    La notation Laban a été inventée par Rudolf Laban 1926. Cette notation se distingue par son fonctionnement inhabituel.
    En effet, en Laban, on inscrit le mouvement et non pas la position, comme en Benesh ou en Danse.R.
    La taille des symboles donne la durée du mouvement, l'emplacement des symboles indique la partie du corps engagée et la forme des symboles indique la direction du mouvement.
    De plus, le Laban se lit de haut en bas et s'inscrit autour de colonnes.

    Une petite biographie de l'inventeur:
    Rudolf Von Laban est né en 1879 en Slovaquie. Il fait ses études à Munich puis à Paris et créé son premier institut chorégraphique à Zurich, durant la première guerre mondiale. Il est alors intéressé par l'analyse du mouvement et par le système Feuillet. Avec l'aide de deux de ses élèves, Mary Wigman et Kurt Joss, il met au point un système de notation qu'il achève en 1926. Il faut savoir que sa philosophie analytique de la danse est déjà diffusé en Europe depuis la première guerre mondiale. En 1928, il publie Kinétographie Laban où il présente entre autre son système. Étant très flexible, son système s'adapte à toutes les danses. Il est très rapidement repris par plusieurs danseurs et chorégraphes ainsi que des kinésithérapeutes où des analystes du travail industriels. En 1930, on lui confie la direction du Théâtre des États alliés à Berlin et on lui demande d'organiser le comité de danse des jeux olympiques de 1936. Il est alors définitivement interdit d'activité par les nazis car son projet va à l'encontre de la vision d'Hitler. Il fuit donc à Londres où il ouvre un centre de Modern Educational Dance. Il développe encore sa philosophie ainsi que sa notation et l'expose dans plusieurs ouvrages dont Efforts (1947). Il travaille alors beaucoup avec le monde de l'industrie et particulièrement pour améliorer le taylorisme. Il meurt à Londres en 1958. L'analyse de la danse lui doit quasiment toutes ses bases et outils théoriques. Il faut aussi savoir que Laban a été incroyablement prolifique au cours de sa vie et on ne peut le qualifier uniquement de notateur. Il a aussi été professeur, inventeur, chercheur, créateur, théoricien, chorégraphe et danseur.

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